En tant que professionnel de l'élevage, nous sommes soumis à des règles d'hygiène strictes dont l'application est contrôlée par la DDPP21 (Direction départementale de la protection des population) auprès de laquelle nous sommes immatriculés sous le numéro 2022 - 9 - E .

Dans un soucis de transparence, nous souhaitons partager notre règlement sanitaire avec vous qui a été élaboré en collaboration avec notre vétérinaire sanitaire désigné.

1. Objet du règlement sanitaire

Identifier tout aspect des activités déterminant pour la santé, le bien-être des animaux et la santé et l'hygiène du personnel.

Définir, pour chaque opération où des risques peuvent se présenter, des mesures préventives et la conduite à tenir pour s'assurer de la maîtrise de ces risques.

2. Milieu ambiant

L'ensemble des installations et dispositifs de l'établissement doit faire l'objet d'une surveillance quotidienne et d'un entretien régulier afin de :

- protéger les animaux des conditions climatiques excessives, des sources de contamination, de blessures, de nuisances et de stress.

- répondre aux besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux détenus en permettant une maîtrise de la reproduction.

- permettre la mise en œuvre de bonnes pratiques d'hygiène en prévenant les sources de contamination et en évitant les contaminations croisées, notamment en respectant le principe de la marche en avant dans l'espace et/ou dans le temps.

3. Gestion sanitaire

Tous les locaux, les équipements et le petit matériel sont maintenus en parfait état d'entretien et de propreté.

 

Nettoyage :

Action visant à désincruster les matières organiques par une action de friction et du détergent.

Etapes du nettoyage :

- vérification du matériel : propre et en bon état

- débarrasser la surface de toute déjection

- aspiration/balayage des surfaces

- nettoyer par une action mécanique plus détergent en respectant les dosages de chaque produit.

- rincer à l'eau claire

- laisser sécher

 

Désinfection :

La désinfection consiste en la réduction du nombre de micro-organismes présents dans l'environnement, sur une surface au moyen de méthodes physiques ou d'agents biocides, jusqu'à l'obtention d'un niveau ne risquant pas de compromettre la sécurité des animaux.

Etapes de la désinfection :

- vérification du matériel : propre et en bon état

- le nettoyage a été effectué

- application du produit selon les préconisations du fabricant.

 

Plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel

Les sols des locaux sont aspirés, lavés et désinfectés quotidiennement avec un détergent désinfectant de type SANYTOL ou JAVEL.

Les éventuelles salissures sont nettoyées dès que possible avec le spray SANYTOL nettoyant de surfaces.

Après la visite de personnes extérieures de la chatterie, nous nettoyons puis désinfectons les sols avec du SANYTOL.

Les bacs à litière sont débarrassés des excréments 2x/jour et vidés, nettoyés et désinfectés tous les 2 jours.

Les gamelles à eau et à nourriture sont lavées tous les 2 jours au lave-vaisselle.

Les plans de travail et autres surfaces visitées par nos chats sont nettoyés tous les jours avec des lingettes désinfectantes SANYTOL ou le spray SANYTOL.

Les paniers, tipis et autres dodos utilisés par nos chats pour leur repos sont aspirés, lavés en machine et désinfectés chaque semaine avec du désinfectant linge SANYTOL

Nous désinfectons la nurserie chaque semaine avec un générateur à ozone AIRCLEAN 7G (et nous en profitons pour désinfecter les dodos une fois de plus)

Responsable des opérations de nettoyage et de désinfection : Nicole FAUDOT

 

Principe de la marche en avant

Cette démarche se traduit principalement par l'organisation du travail et des locaux. Elle correspond à une succession logique et rationnelle des différentes opérations de nettoyage et de désinfection.

Le principe est de faire en sorte qu'un déchet ne se retrouve jamais en contact avec un produit sain.

Organisation du nettoyage :

Maternité -> Locaux adultes -> Infirmerie -> Quarantaine

 

Règles d'hygiène à respecter par les visiteurs

Notre chatterie n'est ouverte au public que sur de rendez-vous - pour le bien être de nos chats et pour le notre !

Nous n'admettons pas les visites en famille - une ou deux personnes maximum sont autorisées. 

Les visiteurs devront enlever leurs chaussures, porter un masque (selon les obligations sanitaires en cours) et se désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique fournie par nos soins.

La désinfection des mains sera à renouveler dans chaque nouvelle pièce de nos locaux.

 

Visites du vétérinaire sanitaire

Est programmée une visite par an par notre vétérinaire sanitaire désigné.

Le vétérinaire est tenu informé sans délai de toute mortalité anormale ou de toute morbidité répétée des animaux. Il propose, le cas échéant, lors de ses visites annuelles, par écrit la modification du règlement sanitaire.

Le compte-rendu de ses visites ainsi que ses propositions sont portées sur le registre de suivi sanitaire et de santé.

 

 Les procédures d'entretien et de soins des animaux, incluant la surveillance sanitaire et la prophylaxie ainsi que les mesures à prendre en cas de survenue d'un événement sanitaire.

Un chat se nettoyant généralement seul, nos animaux ne sont lavés que quand cela s’avère nécessaire.
Nos chatons sont vermifugés une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois.

Nos adultes sont vermifugés trois fois par an.

Nos reproductrices sont vermifugés avant chaque saillie.


Nous ne souhaitons pas utiliser systématiquement des antiparasitaires externes chimiques (contre les puces). Nous surveillons le pelage de nos chats en les brossant chaque semaine avec un peigne à puces. En cas d'infestation avérée par des puces nous administrons un antiparasitaire externe chimique de type Stronhold.

 
En cas de survenue d’un événement sanitaire, nous agirons en concertation avec notre vétérinaire référent, vétérinaire qui inspecte nos locaux une fois par an en application de la loi. Si l'état de santé d'un de nos animaux devait nécessiter une mise en quarantaine, nous avons une pièce prévue à cet effet.

 

Tout nouveau membre de la famille (acquisition d'un chat en provenance d'un autre élevage) sera également mis en isolement dans une pièce prévue à cet effet pour éviter toute introduction de germes ou de parasites à la chatterie. La durée de cet isolement a été fixé en concertation avec notre vétérinaire référent à 21 jours. Pendant cette durée, nous procédons à des tests pour nous assurer que notre nouveau membre de la famille soit en pleine forme avant de le présenter au reste de la famille.

 

Nos chats vivent avec nous, ils font partie de la famille, donc cette période d'isolement n'est pas formidable en soi, mais en plus de garantir un élevage sain, elle permet également au chat de prendre ses marques et de s'habituer à sa nouvelle maison.

 

4. Registre d'entrée et de sortie

Le registre d'entrée et de sortie des animaux est tenu à jour et doit comporter toutes les données précisées dans l'article R-214-30-3 du code rural et de la pêche maritime. Ce registre est côté, tenu sans blanc, ni rature, ni surcharge et indique au fur et à mesure les entrées et les sorties, les naissances et les morts. Toutes les données figurant dans ce registre sont consignées à chaque mouvement de façon lisible et indélébile. Les corrections éventuelles sont entrées séparément en indiquant la raison de la modification. Tout volume mentionnant un animal vivant doit être conservé dans les locaux pendant 3 années après la sortie de l'animal.

 

5. Registre de suivi sanitaire

Le registre de suivi sanitaire mentionné à l'article R-214-30-3 du code rural et de la pêche maritime est tenu à jour et doit comporter toutes les données précisées dans le présent article. Tout volume du registre doit être conservé pendant 3 années à compter de la dernière inscription. Le compte rendu des visites du vétérinaire sanitaire, ainsi que toutes propositions de modification du règlement sanitaire sont consignés sur ce registre. Les ordonnances vétérinaires correspondant aux médicaments prescrits sont archivés dans un classeur dédié.