Préparer l'arrivée de votre chaton

Pour le guide du LOOF "Livret d'accueil du chaton" c'est par ici :

https://www.loof.asso.fr/download/livret_accueil_chaton.pdf

Avant son arrivée

Afin que tout se passe pour le mieux pour lui comme pour vous, nous vous conseillons de préparer la venue de votre nouveau compagnon de vie à l'avance :

nourriture, bac à litière, gamelles, jouets, arbre à chat, panier douillet....tout devra être prêt pour le jour J !

Sécurisez votre logement, votre chaton est comme un enfant et il n'a pas conscience de tous les dangers :

- balcons à sécuriser impérativement

avec un filet ou grillage si vous souhaitez que votre compagnon puisse aller sur le balcon. Combien de chats sont morts parce qu'ils sont tombés ! Oubliez tout de suite le mythe du chat qui retombe toujours sur ses pattes !!!!

Une photo à titre d'exemple d'un client de la Fabrique à Filets.

Nous avons nous-même acheté des filets chez eux pour sécuriser notre "catio" - enclos pour nos chats et nous en sommes très satisfaits !

- fenêtres oscillo battants

Piège mortel pour les chats ! Le chat pense pouvoir sortir par la fenêtre qui est entrouverte, glisse et reste coincé...Blessures horribles et mort quasi assurée !

Il existe des grilles de protection ou des cales à insérer de ces types :

Mais attention : un chat British n'a rien à faire à l'extérieur SAUF s'il s'agit de votre jardin sécurisé (afin qu'il ne puisse pas en sortir ET pour que les autres chats ne puissent pas entrer)

- plantes

Il y a beaucoup de plantes qui sont toxiques pour votre chat. Ne jouez pas à la roulette russe et donnez-les à mamie qui saura de toute façon mieux s'en occuper !

 

liste des plantes toxiques : http://www.elevage-du-chat.fr/intoxication-plantes.htm

 

Le jour J - Ca y est il arrive !

 

Qu'il arrive par transporteur ou que vous soyez venu le chercher..... c'est LE grand jour. Vous êtes super heureux - lui ne l'est pas du tout.....

Le transport a été très stressant pour lui, maman et les frères et sœurs ne sont plus la, il se retrouve seul dans un tout nouvel environnement.....c'est la panique !

 

Prévoyez de garder votre chaton pendant quelques jours (parfois plus - parfois moins) dans une pièce unique et pas trop grande avec tout ce dont il aura besoin.

Votre chambre fera parfaitement l'affaire, l'idée étant de restreindre son espace afin de l'aider à trouver ses marques et pour le rassurer ! 

 

OK la litière dans la chambre ce n'est pas top, je vous l'accorde, mais la chambre est un endroit calme, le chaton peut se cacher sous le lit s'il en éprouve le besoin et puis il ne sera pas seul pendant la nuit. Il profitera du calme au moment du coucher pour venir vous voir et pour nouer des liens avec vous. Ne l'enfermez-pas, laissez la porte ouverte, il partira explorer quand il en éprouvera le besoin. Pour certains cette période d'adaptation durera quelques jours, pour d'autres quelques semaines....

Essayer de prévoir son arrivée pour un week-end, un pont ou pendant les vacances ! De cette façon vous aurez tout le temps nécessaire dont le petit amour aura besoin.

 

Dans tous les cas le mot d'ordre sera :

LAISSEZ-LUI LE TEMPS DONT IL AURA BESOIN ET SOYEZ PATIENTS !

 

La première chose à faire sera de poser sa caisse de transport dans la pièce que vous aurez préparé pour lui, près de sa litière et de ses gamelles.

Ouvrez sa porte et laissez-le sortir tout seul. Ne le brusquez pas. 

 

Asseyez-vous par terre, proposez-lui de jouer avec un plumeau, une balle, une souris....s'il vient, s'il joue, s'il vous fait des câlins : parfait !

S'il se cache, s'il a peur : parfait aussi ! Il aura juste besoin d'un peu plus de temps.

 

Une fois sorti de sa caisse de transport et s'il vient vers vous, posez le dans sa litière et faites le gratter dedans avec sa patte. Il comprendra que c'est par là pour les besoins. Procédez ainsi quelque fois dans les jours qui suivent, afin qu'il assimile bien ou est sa litière. Quand il commencera a explorer le reste de la maison, vous pourrez déplacer sa litière - petit à petit - déplacez-la d'un mètre par jour afin qu'il la retrouve bien d'un jour à l'autre.

 

Ne lui sautez pas dessus, soyez calme et ne lui imposez surtout pas des séances de caresses et de câlins de tout le monde. Ce sera surtout dur pour les enfants, mais vous l'avez adopté - maintenant à lui de VOUS adopter.

 

Assurez-vous que votre chaton mange et boit - c'est primordial - sa santé en dépend !  Un chat -et surtout un chaton- qui ne s'alimente pas peut très rapidement (en l'espace d'un jour) avoir de graves problèmes de santé.

 

Si vous avez d'autres chats ou chiens, remettez les présentations à plus tard et évitez qu'il rencontre ses nouveaux frères et sœurs le premier jour. Il sera déjà assez effrayé, pas besoin d'en rajouter !

 

Aie....le Stress !

Le stress provoque une baisse de l'immunité de votre chaton. Il est donc possible qu'il déclare une diarrhée ou un rhume après son arrivée chez vous. reportez-vous à notre rubrique Petits bobos ou parlez-en avec votre vétérinaire si les symptômes persistent au delà de 48 heures.

 

ATTENTION : Dangers !

- les balcons pas sécurisés

- la cage d'escalier

- les fenêtres oscillo-battants

- les plantes toxiques pour les chats

- les médicaments pour humain

- les liens de sacs poubelle et autres ficelles (étranglement, ingestion...)

- les WC (surtout pour le chaton qui peut tomber dedans et se noyer !)

- le lave-vaisselle, le sèche-linge, la machine à laver

(ne levez pas les yeux au ciel : les chats et chatons ADORENT se cacher dans ces appareils ! Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai sorti un chat du sèche linge et nous nous sommes aperçu juste à temps (et seulement parce qu'il a commencé à miauler ! ), qu'un de nos chats était dans le lave vaisselle !!!!! Donc ce ne sont pas des histoires !!!

- les huiles essentielles sont absolument TOXIQUES pour le chat !!! Aussi bien en diffusion qu'en ingestion !!!!